Message de Suzanne Mandong, Représentante Résident a.i. de UNFPA en RDCJ’ai le plaisir de partager avec vous ce numéro spécial de notre newsletter du
Message de Suzanne Mandong, Représentante Résident a.i. de UNFPA en RDCJ’ai le plaisir de partager avec vous ce numéro spécial de notre newsletter du mois de Janvier 2024 que j’espère vous trouve en bonne santé. Permettez moi de renouveler mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année à tous. Ce Newsletter est spécial, car il est essentiellement consacré à tous nos donateurs et partenaires qui soutiennent nos interventions dans la mise en œuvre de notre mandat en République Démocratique du Congo (RDC). Durant le dernier cycle de coopération entre la RDC et le Fonds des Nations Unies pour la Population (2020-2024), UNFPA a bénéficié de l’appui de la Suède, du Canada, de la Norvège, du Japon, de la Belgique, de la France, de la Banque Mondiale à travers le Gouvernement Congolais, de USAID, du Trust Fund, du CERF, de Emergency Funds, de KOICA et de UNFPA Supply.
Merci à la NORVEGE pour l’intégration du cours d’éducation sexuelle complète dans le programme d’éducation spécialiséeEn 2023, la Norvège a octroyé un financement d’un montant de 23 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 2,3 millions de dollars américains pour la mise en œuvre des interventions visant l’accès à l’information, aux services en matière de santé sexuelle de la reproduction et des droits reproductifs, en particulier pour les personnes les plus défavorisées.
Le partenariat avec le gouvernement a permis un financement conséquent de la Banque MondialeL’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) avec l’appui de la Banque Mondiale accompagne UNFPA à travers le projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre, y compris les abus et exploitations sexuels.
L’appui du Canada a permis de renforcer la résilience des femmes et des filles vulnérables contre les violences basées sur le genre Le financement du Canada, a permis de donner aux femmes et aux filles en situation difficile les moyens d’atténuer les risques qui entravent leur accès aux services de santé sexuelle et qui les exposent à la violence sexiste et ont un impact négatif sur la santé et le bien-être.
Japon : un appui pour le renforcement de la résilience des communautés déplacées au Nord-Kivu En 2023, UNFPA a bénéficié d’un financement du budget supplémentaire du Japon pour la mise en œuvre d’un projet s’articulant autour du renforcement de la résilience des communautés pour prévenir la radicalisation et construire une paix durable; améliorer la prévention et la réponse à la violence sexiste; améliorer la disponibilité et l’accès aux informations ainsi qu’aux services de santé sexuelle et reproductive de qualité pour les femmes, les adolescents et les jeunes au Nord-Kivu principalement dans les zones de santé de Nyiragongo, Karisimbi, et Kirotshe.
Merci au UN-CERF pour sa contribution à l’amélioration de la santé sexuelle des populations affectées par les conflits armés au Nord Kivu, Sud Kivu et en IturiAu cours de l’année 2023, le Central Emergency Response Fund (CERF) a appuyé UNFPA avec 8,7 millions de dollars américains, pour financer la réponse humanitaire dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu, à la suite des crises humanitaires successives dues aux conflits armés et aux catastrophes naturelles à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Grâce à l’accompagnement de la Suède, la RDC dispose d’une loi organisant l’ordre de la sage-femme Le financement de la Suède a permis d’accompagner le processus d’adoption de la loi portant création de l’ordre des sage-femmes en RDC, ainsi que la vulgarisation des dispositions de la loi sur la santé publique qui favorisent l’accès aux informations et aux services de santé sexuelle et reproductive au profit des adolescents et jeunes.
USAID : un appui pour prévenir les acteurs humanitaires contre l’ exploitation et abus sexuelsAvec l’appui du bureau américain pour l’assistance humanitaire (BHA), UNFPA contribue à renforcer la coordination inter-organisations dans la prévention contre l’exploitation et les abus Sexuels (PSEA) dans la réponse humanitaire en RDC.
TRUST FUND : pour un soutien aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels (EAS)Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour le soutien aux victimes d’exploitation et d’abus sexuels (UN Trust Fund in Support of Victims of Sexual Exploitation and Abuse) a octroyé 275.9612 dollars américains à UNFPA-RDC pour la mise en œuvre d’un projet d’assistance aux victimes intitulé « Renforcer les droits des victimes à l’assistance et au soutien : fourniture d’un service complet pour les victimes d’exploitation et d’abus sexuels ».
Le UNITED NATIONS PEACEBUILDING FUND a permis de rendre possible la cohésion pacifique entre ethnies en guerre Le UN Peacebuilding Fund a permis d’adresser les causes structurelles du conflit communautaire entre Twas et Bantus dans les 4 territoires du Tanganyika (Kalemie, Manno, Moba et Nyunzu) par la mise en œuvre des solutions durables en faveur des personnes déplacées entre Twa et Bantus.
Grâce à la KOICA, la coordination des acteurs VBG redynamiséeLe financement de l’Agence de Coopération Internationale Coréenne (KOICA) a permis de renforcer les capacités de prévention et de réponse aux VBG dans les provinces de Kinshasa, Kasaï Central et Sud-Kivu grâce à la mise en place des centres intégrés de services multisectoriels dans les zones de santé ciblées.
COMMENTS